Chez Offset 5, nous accordons au quotidien une place importante au respect de l’environnement. Cela se traduit par des actions concretes que nous partageons avec vous dans ce billet.
En quoi les processus de production de l’Imprimerie Offset 5 Edition sont-ils respectueux de l’environnement ?
L’achat papier : entre bonne gestion et optimisation.
Pour la réalisation des imprimés, l’Imprimerie Offset 5 Edition utilise un papier « couché » dit de référence. Il est le support de base pour nos impressions. Les avantages de ce papier de référence pour un imprimeur comme l’Imprimerie Offset 5 Edition : acheté en grandes quantités, il permet une globalisation des achats (optimisation des transports et donc du bilan carbone). Maîtrisé par les conducteurs, ce papier de référence permet une productivité optimale. Ce papier de reference est certifié PEFC, par ailleurs 90 % des imprimés réalisés par l’Imprimerie Offset 5 Edition sont certifiés PEFC™ ou FSC®. Cette double certification signifie que le bois à partir duquel les papiers de nos imprimés sont fabriqués provient de forêts gérées durablement ou de façon responsable. Ces démarches intègrent des aspects de : viabilité économique, respect de l’environnement, bonne contribution sociale
Une gestion optimisée du prépresse :
Les plaques aluminum usagées sont disposées dans des bacs spéciaux et intégralement récupérées par des acteurs spécialisés de la filière de recyclage.
Processus de production – Impression Offset
Pour l’impression en offset traditionnel, les encres primaires utilisées par l’Imprimerie Offset 5 Edition sont des encres d’origines végétales. Elles ne contiennent aucune huile minérale, mais des huiles végétales.
Concernant les presses offset, notre politique est de maintenir un parc machines de haute technologie et de dernière génération. Cette démarche nous permet d’avoir des équipements intégrant les dernières avancées technologiques en matière de protection de l’environnement. Nos presses couleurs sont respectivement de 2010 et 2016.
Nos presses Offset permettent notamment:
- d’utiliser une solution de mouillage sans alcool isopropylique (la norme européenne est fixée à 12 %)
- de diminuer la gâche d’encre avec une programmation automatique des dosages
- de réduire la gâche papier grâce au système de calage automatique
- d’utiliser moins d’eau grâce à une alimentation en circuit fermé (80 litres d’eau économisés par jour).
Les presses offset sont équipées avec un circuit d’alimentation en encre, comme alternative à la production de boites d’encres.
L’installation de 4 fûts d’encre (4 couleurs primaires) pour alimenter nos 3 presses nous a permis de réduire sensiblement l’utilisation des boîtes d’encre (15000 boites économisées/an) mais également de diminuer la consommation d’encre.
Impression numérique
Depuis plus de 10 ans, nous disposons d’un atelier offset numérique avec une presse IGEN 4, renouvelée tous les 5 ans et offrant une qualité de réalisation proche de l’offset traditionnel pour les petits et moyens tirages. Cette haute technologie, complémentaire de l’offset traditionnel, répond aux besoins d’éco-impression : elle permet de supprimer 100 % de la gâche papier (pas de calage), elle répond au souci d’impression « à la juste quantité » en évitant des stocks de documents rapidement obsolètes, elle offre également la possibilité de personnaliser les documents imprimés et favorise ainsi la communication « one to one » plus efficace dans les stratégies commerciales. Cette technologie favorise une moindre consommation de papier.
Finition – Façonnage et reliure
Avec un parc de façonnage et de reliure sans équivalence dans l’Ouest de la France, le recours à la sous-traitance est minimisé. Outre les avantages commerciaux de respect des délais et de maîtrise des coûts, cette offre permet de réduire les impacts écologiques liés à la multiplication des transports de produits semi-finis entre l’imprimerie et différents sous-traitants.
Gestion des déchets – Label Imprim’Vert
Obtenir le label Imprim‘Vert®, c’est respecter des critères simples : bonne gestion des déchets dangereux : fixateurs et révélateurs de plaques, solvants de nettoyage et solution de mouillage usagées, chiffons d’essuyage, boîtes d’encres vides cartouches d’encres et de toner autres liquides (encres, huiles, vernis), mise en place de bacs de rétentions pour les liquides dangereux afin d’éviter tous risques de pollutions accidentelles, non utilisation des produits étiquetés toxiques dans les ateliers, sensibilisation environnementale si accueil de public, depuis 2011 : transmission des tableaux sur les consommations d’énergie.
L’imprimerie Offset 5 Edition a souhaité aller plus loins en équipant ses ateliers d’un système d’aspiration des chutes de papier papiers qui sont directement acheminées vers un compacteur extérieur. Au total, plus de 1300 tonnes de papier sont recyclées chaque année.