CROMALIN : OFFSET 5 VOUS L'OFFRE 🎨 ✅

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Vous êtes attentif à ce que votre produit fini respecte une chromie souhaitée ? L’Imprimerie Offset 5 Edition peut vous aider à maitriser le rendu colorimétrique de votre produit fini et 🔥 vous offre 🔥, oui oui, vous offre dans le cadre de votre premier projet d’impression offset avec nos équipes votre épreuve papier certifiée et mesurée conforme à la norme ISO 12647-8 mondialement reconnue.

L’application de cette norme permet de garantir la précision des couleurs tout au long du processus de production (de la création à l’impression) que l’impression finale soit faite en impression numérique ou impression offset. Cette norme est applicable sur la plupart des supports couchés et certains supports non-couchés.

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1. Cromalin vs épreuve papier certifiée : la même chose ? 🤔

Le terme « cromalin » est souvent utilisé dans le domaine de l’impression pour désigner une épreuve colorimétrique, mais il s’agit en réalité d’un abus de langage. Historiquement, le cromalin était une marque déposée par la société Dupont de Nemours, qui a développé une méthode spécifique d’épreuvage des couleurs dans les années 1970. Cependant, ce terme est aujourd’hui utilisé de manière générique pour désigner différentes épreuves colorimétriques de haute qualité.

L’utilisation du terme « cromalin » pour décrire une épreuve colorimétrique peut être source de confusion. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes d’épreuvage colorimétrique (impression de technologie jet d’encre, impression de technologie toner). D’un point de vu général, un cromalin désigner un épreuvage colorimétrique qui consiste à reproduire les couleurs et les éléments visuels d’un projet sur un support physique, permettant ainsi aux parties prenantes de visualiser le rendu final (approchant) avant la mise en production en série. Cela permet d’ajuster les couleurs, les dégradés et autres paramètres visuels si nécessaire, afin d’obtenir le résultat souhaité.

Il est important de noter que les cromalins / épreuves colorimétriques peuvent être réalisées selon différentes méthodes, en fonction des besoins et des technologies disponibles. Les épreuves numériques, par exemple, utilisent des systèmes de gestion des couleurs et des imprimantes de haute qualité pour reproduire fidèlement les couleurs à partir des fichiers numériques.

L’abus de langage consistant à utiliser le terme « cromalin » de manière générique pour désigner toutes les épreuves colorimétriques peut conduire à une confusion et à une mauvaise interprétation des méthodes d’épreuvage utilisées. Il est préférable d’utiliser des termes plus précis pour décrire les différentes méthodes d’épreuvage colorimétrique disponibles, tels que « épreuve numérique » ou « épreuve papier certifiée ».

Épreuve papier certifiée vs cromalin, une histoire de vocabulaire donc ?

La principale différence entre un cromalin et une épreuve papier certifiée réside effectivement dans l’origine et l’utilisation du terme.

Comme evoqué plus haut, le cromalin était à l’origine une marque déposée par la société Dupont de Nemours, désignant une méthode spécifique d’épreuvage couleur développée dans les années 1970. Le cromalin était réalisé en utilisant un processus rigoureux de préparation des fichiers, de conversion en séparations de couleurs et d’impression sur un support papier spécial. Il s’agissait d’une épreuve hautement précise et de qualité, utilisée pour évaluer le rendu final des couleurs, des images et des éléments visuels avant la production en série.

En revanche, une épreuve papier certifiée est un terme plus général qui englobe différentes méthodes d’épreuvage utilisées dans l’industrie de l’impression. Une épreuve papier certifiée peut être réalisée selon différentes normes et processus, en fonction des besoins spécifiques du projet. Elle vise également à fournir une représentation fidèle du rendu final de l’impression sur un support papier, permettant ainsi de valider les couleurs et les détails avant la production en série.

La certification d’une épreuve papier peut provenir de différentes sources, telles que des organismes spécialisés, des fabricants de supports d’épreuvage ou des normes reconnues dans l’industrie. Cette certification atteste que l’épreuve papier respecte des critères de qualité spécifiques et offre une représentation précise du rendu final.

En résumé, la différence principale entre un cromalin et une épreuve papier certifiée réside dans l’origine et l’utilisation du terme. Le cromalin était une méthode spécifique d’épreuvage couleur, tandis que l’épreuve papier certifiée englobe différentes méthodes d’épreuvage qui sont certifiées selon des normes de qualité spécifiques. Cependant, les deux visent à fournir une représentation précise du rendu final sur un support papier et à permettre la validation des couleurs et des détails avant la production en série.

2. Offset 5 vous offre une épreuve papier certifiée !

Si cromalin designe une épreuve papier certifiée par abus de language, alors Offset 5 est en mesure de realiser vos cromalins. Ceci etant dit et pour etre tout à fait exact, notre systeme d’épreuvage permet d’aller plus loin à savoir vous proposer une épreuve papier certifiée sur le papier du tirage !

Parceque nous savons l’importance pour vous de verifier la conformité de la colorimétrie de votre projet avant son lancement en impression, nous vous offrons votre épreuve papier certifiée dans le cadre de votre premier projet d’impression avec nos équipes. Une maniere simple de vous démontrer notre capacité à delivrer des produits de qualité (à un prix direct usine).

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3. Quelles étapes pour la réalisation de votre épreuve papier certifiée ?

Réaliser une épreuve certifiée conforme n’est pas anodin ! Nous vous détaillons les étapes ci dessous !

3.1 CROMALIN ETAPE 1 : Contrôle du matériel d’épreuvage

Une épreuve papier certifiée ne peut être réalisée que sur un système d’épreuve lui-même certifié. De fait, notre prestation de production d’une épreuve certifiée démarre systématiquement par une calibration de notre matériel. Cette calibration est suivie d’un test de contrôle afin de valider que notre matériel est dans des conditions optimales pour la réalisation d’une épreuve de votre document.

3.2 CROMALIN ETAPE 2 : Production de l’ épreuve papier certifiée

Généralement, une partie seulement du produit fini fait l’objet d’un épreuvage (pour des raisons de coût et de temps). Le cromalin est imprimé par notre système d’épreuvage, et sur le papier du tirage au format SRA3, en appliquant un profil de simulation conforme au support d’impression (Fogra 51 ou 52) spécifique au type de support utilisé. Une bande de contrôle (Fogra Media wedge V3) est positionnée sur le tirage afin de pouvoir contrôler l’épreuve.

3.3 CROMALIN ETAPE 3 : Contrôle de l’épreuve papier certifiée

L’épreuve cromalin imprimée est ensuite contrôlée par notre spectrodensitomètre et son logiciel de contrôle (Color profiler Suite). Cet outil mesure les échantillons en utilisant la méthode de mesure M1 relative à la norme (Illuminant D50).

Le logiciel analyse ensuite les écarts entre les valeurs théoriques définis par la norme et le résultat obtenu. Si la mesure est dans la tolérance, alors l’épreuve est certifiée conforme. Cas échéant l’épreuve n’est pas certifiée, et notre système d’épreuve en indique les cause (blanc papier, delta important).

3.4 CROMALIN ETAPE 4 : Envoi de l’épreuve papier certifiée au client

Dernière étape, nous vous faisons parvenir votre cromalin conforme.
Votre commercial vous la remet en main propre ou nous vous envoyons par voie postale.

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4. Questions fréquentes

Pourquoi certaines épreuves ne peuvent être certifiées ?

La norme ISO 12647-8 a été établie pour certifier des épreuves sur papier couché (Fogra 51) et sur papier non-couché (Fogra 52) dans des conditions précises. Si l’ensemble des conditions d’impression de l’épreuve ne sont pas réunis (environnement, blanc papier, hygrométrie…) l’épreuve peut ne pas être certifiée. Généralement, les épreuves sont réalisées sur papier couché, cependant notre système d’épreuvage est en mesure de certifier certains travaux sur papier non-couché.

Une épreuve colorimétrique non certifiée a-t-elle de la valeur ?

Notre système d’épreuvage génère une fiche « ISO 12647-8 Validation Print « Media Wedge ». Cette fiche vous permettra de constater les écarts entre le rendu imprimé de l’épreuve et les attentes de la norme ISO 12647-8, afin d’obtenir un résultat de standardisation colorimétrique positif ou négatif. Cette fiche de contrôle permet donc de comprendre et d’interpréter l’écart entre le visuel imprimé sur l’épreuve, et les valeurs vis à vis de cette norme ISO 12647-8.

Est-il possible de prédire si un travail sera en mesure d’être certifié ?

Il est difficile de dire à l’avance si une épreuve pourra être certifiée à la norme ISO 12647-8. En effet le support utilisé pour le tirage a un impact important quant au passage avec succès ou non du test de conformité. Cela étant dit, une épreuve réalisée sur papier couché à plus de chance d’aboutir à la certification qu’une épreuve réalisée sur du papier non-couché.

Le résultat de mon impression en impression offset sera t’il identique au rendu de mon épreuve certifiée ?

L’épreuve certifiée permet de valider et certifier le respect de la norme. Comme indiqué plus haut, la certification est attribuée à une épreuve si les « deltas » entre la valeur théorique et la valeur mesurée sont en-dessous de la valeur maximum autorisée.

Lorsque votre document sera imprimé sur nos presses offset, l’écart de teinte peut légèrement différer de celui de l’épreuve (sens des impositions sur les plaques, trames de gravure utilisé…) mais il ne pourra pas sortir des deltas limites fixés par la norme 12647-8 (impression offset).

Par ailleurs, la technologie numérique de type toner + fixation piézoélectrique, diffère du procédé offset. Le rendu est par nature différent.

Le résultat de mon épreuve certifiée conforme sera-t-elle identique au rendu sur mon écran d’ordinateur ?

Si votre écran a été calibré par un professionnel et que vous utilisez les bons profils colorimétriques dans InDesign, le rendu devrait être proche. Cela étant dit, il est important de noter qu’une conversion inhérente au spectre colorimétrique est nécessaire entre l’écran et le papier. D’un côté, un espace colorimétrique RVB, de l’autre un espace colorimétrique CMJN (article connexe : https://www.offset5.com/rvb-ou-cmjn-la-reponse-a-vos-questions/)

Par ailleurs parler de rendu « identique » n’a pas de sens sur le plan de la norme. Même si votre écran a été calibré, il est important de noter que la norme prévoit un delta d’acceptabilité pour que le rendu soit dit conforme. Par définition même, le rendu ne sera donc pas identique.

Un dernier élément est à prendre en compte : les conditions d’éclairage. Un écart de teinte peut être important selon que vous regardez le document à l’écran, sous une lumière artificielle, ou à la lumière du jour (naturelle). La meilleure condition étant la lumière naturelle.

Quels profils colorimétriques utilisés dans InDesign pour approcher au plus près le rendu papier ?

Nous vous conseillons l’application des standards suivants :

  • Profil ICC PSO Coated V3 (Fogra 51) pour un papier couché
  • Profil ICC PSO Uncoated V3 (Fogra-52) pour un papier non-couché
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Vous avez dit offset 5 ? Mais vous êtes qui au juste ?

Entreprise familiale située en Vendée, l’Imprimerie Offset 5 Edition compte parmi les leaders dans son domaine : l’impression d’outils de communication et d’édition. Nos clients, qu’il s’agisse d’éditeurs, de PME, de collectivités ou de grands groupes, nous font confiance pour leurs projets de création, d’impression numérique et offset, de façonnage et de reliure. De plus, nous avons développé une expertise pointue dans la fabrication d’agendas et de calendriers.

Parce qu’une vidéo parle plus que mille mots, nous vous présentons notre structure en vidéo :

Nous sommes attachés à fournir des services de qualité, adaptés aux besoins spécifiques de chaque client. Notre équipe qualifiée et notre parc d’équipements modernes nous permettent de garantir des résultats d’une grande qualité et de répondre aux exigences les plus élevées.

Nous sommes fiers de notre réputation et de la confiance que nos clients nous accordent. En choisissant l’Imprimerie Offset 5 Edition, vous optez pour un partenaire fiable, créatif et engagé dans la réussite de vos projets d’impression.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins et obtenir un devis personnalisé. Nous serons ravis de vous accompagner tout au long du processus, de la conception à la livraison, et de donner vie à vos projets.

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Dans le cadre de votre prochain projet d’impression offset avec nos équipes, nous vous offrons la réalisation de votre épreuve certifiée format SA3.
Sollicitez notre équipe dès maintenant en complétant le formulaire ci-dessous.

Combien coûte votre épreuve certifiée ?

Nous avons une excellente nouvelle pour vous ! Chez l’Imprimerie Offset 5 Edition, nous croyons en la valeur de la collaboration et en la satisfaction de nos clients. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous offrir le cromalin dans le cadre de votre premier projet d’impression avec notre équipe.

Le cromalin, une épreuve colorimétrique certifiée, est un élément clé pour garantir la qualité et la fidélité des couleurs de votre projet. Et devinez quoi ? Nous vous l’offrons gratuitement !

Imaginez pouvoir tenir entre vos mains une représentation concrète et fidèle de votre création. Le cromalin vous permettra d’évaluer l’aspect visuel de votre projet, de vérifier la cohérence des couleurs et de prendre les décisions nécessaires en toute confiance.

Chez l’Imprimerie Offset 5 Edition, nous sommes passionnés par l’impression de qualité et par la satisfaction de nos clients. Nous mettons à votre disposition notre expertise et notre savoir-faire pour créer une épreuve certifiée qui reflète fidèlement votre vision artistique ou commerciale.

Profitez de cette offre pour bénéficier d’une épreuve cromalin sans frais supplémentaires. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre projet répond à vos attentes les plus élevées et que chaque détail est parfaitement maîtrisé. Notre équipe est prête à vous accompagner tout au long de votre projet, en mettant à votre disposition notre expertise technique et notre engagement envers l’excellence.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier de cette offre spéciale. Le cromalin certifié de l’Imprimerie Offset 5 Edition est la clé d’un résultat final remarquable. Faites confiance à notre équipe expérimentée et découvrez pourquoi nous sommes le choix parfait pour votre projet d’impression.

Nous sommes impatients de collaborer avec vous et de faire de votre projet une réussite inoubliable !

Champs lexical associé au terme cromalin
  1. Épreuve couleur : Une représentation visuelle d’un projet imprimé, utilisée pour évaluer les couleurs et les éléments visuels avant la production en série.
  2. Validation des couleurs : Processus de vérification et d’approbation des couleurs utilisées dans un projet d’impression, afin de garantir qu’elles correspondent aux attentes et aux spécifications.
  3. Rendu visuel : L’apparence visuelle d’un projet, y compris les couleurs, les textures, les détails et les éléments visuels, tels qu’ils seront perçus par les spectateurs.
  4. Couleurs précises : Les couleurs qui sont reproduites de manière fidèle et conforme aux attentes, sans déviation ou altération indésirable.
  5. Éléments visuels : Les différents composants graphiques d’un projet, tels que les images, les illustrations, les typographies et les motifs qui contribuent à sa présentation visuelle.
  6. Support papier spécial : Un type de papier spécialement conçu pour les épreuves couleur, offrant des caractéristiques de rendu optimales et une reproduction précise des couleurs.
  7. Séparations de couleurs : Le processus de division des couleurs d’une image en différentes couches d’impression, généralement représentées par les encres primaires (CMJN : Cyan, Magenta, Jaune, Noir).
  8. Fidélité des couleurs : Le degré de précision avec lequel les couleurs d’une épreuve ou d’une impression correspondent aux couleurs d’origine ou aux spécifications prédéfinies.
  9. Évaluation colorimétrique : L’examen et l’analyse des caractéristiques colorimétriques d’une épreuve ou d’une impression, telles que la tonalité, la saturation et la luminosité.
  10. Normes de qualité : Des critères et des spécifications établis pour garantir la cohérence et la qualité des épreuves ou des impressions, en ce qui concerne les couleurs, la netteté, la résolution, etc.
  11. Réalisme des couleurs : La capacité d’une épreuve ou d’une impression à reproduire les couleurs de manière authentique et naturelle, donnant l’impression d’une véritable représentation visuelle.
  12. Comparaison visuelle : Le processus de comparaison directe entre une épreuve ou une impression et une référence visuelle pour évaluer leur similitude et détecter les écarts éventuels.
  13. Certification de l’épreuve : Une attestation ou une validation officielle indiquant que l’épreuve a été produite selon des normes spécifiques et répond à des critères de qualité prédéfinis.
  14. Précision colorimétrique : La mesure de l’exactitude et de la précision des couleurs reproduites dans une épreuve ou une impression, par rapport à des valeurs de référence colorimétriques.
  15. Cohérence des teintes : La régularité et l’uniformité des couleurs dans une épreuve ou une impression, sans variations indésirables ou incohérences perceptibles.
  16. Reproduction fidèle : La capacité d’une épreuve ou d’une impression à reproduire les couleurs, les détails et les caractéristiques visuelles d’un projet avec une grande exactitude et une fidélité visuelle.
  17. Ajustements de couleurs : Les modifications apportées aux valeurs colorimétriques d’une épreuve ou d’une impression pour atteindre les résultats souhaités en termes de tonalités, de saturation ou d’autres paramètres colorimétriques.
  18. Contrôle qualité : Les processus et les mesures mis en place pour s’assurer que les épreuves ou les impressions répondent aux exigences de qualité définies et respectent les normes établies.
  19. Épreuvage physique : La création et l’évaluation d’épreuves tangibles, telles que des épreuves papier, pour visualiser et valider le rendu final d’un projet avant la production en série.
  20. Conformité des couleurs : L’adéquation d’une épreuve ou d’une impression aux spécifications de couleurs prédéfinies, telles que des gammes Pantone, des profils ICC ou d’autres normes colorimétriques.
Quelques livres de référence pour aller plus loin dans le domaine de la colorimétrie
  1. « Colorimétrie : Comprendre et maîtriser la gestion des couleurs pour l’impression » par Alain Monier. Ce livre propose une approche pratique de la gestion des couleurs dans le domaine de l’impression, en expliquant les bases de la colorimétrie, les profils ICC et les différentes étapes de production.
  2. « La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse » par François-Xavier Bouchart et Patrick Moll. Cet ouvrage aborde les aspects techniques de la gestion des couleurs dans les domaines de la photographie, du graphisme et du prépresse, en mettant l’accent sur les profils ICC, les écrans, les imprimantes et les épreuves.
  3. « Couleur et impression : Les fondamentaux de la gestion des couleurs » par Nicolas Philibert. Ce livre explique les principes de base de la gestion des couleurs dans le domaine de l’impression, en détaillant les profils ICC, la calibration des périphériques, les espaces colorimétriques et les bonnes pratiques.
  4. « La chaîne graphique : De l’écran à l’imprimé » par Christophe Rousseau et Michel Baudin. Bien que ce livre ne soit pas exclusivement axé sur la colorimétrie, il offre une vue d’ensemble complète de la chaîne graphique, y compris les aspects liés à la gestion des couleurs dans le processus d’impression.
  5. « Pratique de la couleur : 51 propositions pour expérimenter et comprendre » par Jean-Philippe Lenclos et Jean-Michel Milon. Ce livre explore les concepts et les pratiques de la couleur dans le domaine des arts graphiques, en proposant des exercices et des expérimentations pour approfondir la compréhension de la couleur et son utilisation créative.

Et voici une deuxième liste de livres en français sur la colorimétrie :

  1. « Colorimétrie appliquée : La gestion des couleurs pour les métiers de l’image » par Jean-Charles Vanel. Ce livre aborde la colorimétrie dans les métiers de l’image, tels que la photographie, le cinéma et l’infographie, en expliquant les principes de base de la gestion des couleurs et les outils associés.
  2. « La couleur expliquée aux artistes » par David Hornung. Bien que cet ouvrage soit principalement destiné aux artistes, il offre une compréhension approfondie de la couleur, de sa théorie et de sa manipulation, ce qui peut également être pertinent dans le domaine des arts graphiques.
  3. « La science des couleurs : Les couleurs au service de l’art et de la communication » par Alain Berthoz. Ce livre explore les différentes facettes de la couleur, en combinant les aspects scientifiques et artistiques, et en abordant l’importance de la couleur dans la communication visuelle.
  4. « La couleur dans tous ses éclats : Concepts, perception et applications » par Alain Trémeau et Laurence Tougne. Cet ouvrage approfondit la perception des couleurs, les modèles colorimétriques et les applications de la couleur
Sites de référence pour aller plus loin sur le sujet cromalin
  1. International Color Consortium (ICC) : Le site officiel de l’organisation ICC qui élabore des normes et des profils colorimétriques utilisés dans l’industrie de l’impression. (https://www.color.org/)
  2. IDEAlliance : Une association mondiale dédiée aux normes d’excellence dans l’industrie de l’impression et de la communication, qui propose des ressources sur les épreuves colorimétriques certifiées. (https://www.idealliance.org/)
  3. Fogra : Une organisation allemande de recherche appliquée dans le domaine de l’impression, qui offre des normes et des certifications pour les épreuves colorimétriques. (https://www.fogra.org/)
  4. Pantone : Une entreprise reconnue pour ses systèmes de correspondance des couleurs, qui propose des informations sur les épreuves colorimétriques certifiées et les normes de couleur. (https://www.pantone.com/)
  5. Printing Industries of America (PIA) : Une association américaine dédiée à l’industrie de l’impression, qui propose des ressources et des informations sur les normes d’épreuvage couleur certifiées. (https://www.printing.org/)
  6. X-Rite : Un fournisseur de solutions colorimétriques et de gestion des couleurs, qui propose des informations sur les épreuves colorimétriques certifiées et les normes de couleur. (https://www.xrite.com/)
  7. ISO (International Organization for Standardization) : L’organisation internationale de normalisation propose des normes et des spécifications relatives à l’épreuvage couleur et à la gestion des couleurs. (https://www.iso.org/)
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