Label IMPRIM’VERT® : Offset 5 renouvelle sa certification environnementale
Les équipes de l’Imprimerie Offset 5 Édition sont fières de vous annoncer qu’elles ont renouvelé leur certification IMPRIM’VERT, un label environnemental spécifique à l’industrie de l’imprimerie. Cette certification est attribuée aux entreprises qui respectent des critères stricts en matière de gestion des déchets, de consommation d’énergie, d’utilisation de produits chimiques et de contrôle des risques environnementaux. En obtenant ce label, l’Imprimerie Offset 5 Édition prouve son engagement à respecter l’environnement et à limiter notre impact environnemental.
Présentation du LABEL IMPRIM’VERT®
Le label IMPRIM’VERT est une certification environnementale. Ce label est spécifique à l’industrie de l’imprimerie et vise à réduire l’impact environnemental de cette activité. Pour obtenir cette certification, les entreprises doivent respecter des critères stricts en matière de gestion des déchets, de consommation d’énergie, d’utilisation de produits chimiques et de contrôle des risques environnementaux. Le label IMPRIM’VERT est reconnu dans toute l’Europe et est une garantie pour les clients que les entreprises certifiées respectent les normes les plus élevées en matière de protection de l’environnement.
La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement. Ce cahier des charges présente les actions à mettre en œuvre, actions identifiées comme « environnementalement » prioritaires par le comité consultatif national. La valorisation, commerciale notamment, des entreprises ayant réalisé ces actions, constitue un des moyens permettant d’atteindre cet objectif.
LABEL IMPRIM’VERT® : Qui peut obtenir la marque Imprim’Vert® ?
Seuls les sites de production d’imprimés d’information, de communication, d’emballage ou de production de formes imprimantes (plaque offset, cliché flexographique, cylindre héliogravure, écran de sérigraphie) nécessaires à la réalisation d’imprimés peuvent prétendre à l’obtention de la marque Imprim’Vert®. A l’exclusion des sites d’impression numérique grand format, les sites équipés exclusivement des technologies d’impression numérique (i.e. absence de forme imprimante) ne peuvent prétendre à l’obtention de la marque Imprim’Vert® que s’ils transforment un minimum de 20 tonnes par an. Les sites où seules des prestations intellectuelles sont réalisées (conception, PAO, bureau de fabrication, achat de prestation) ne peuvent prétendre à l’obtention de la marque.
LABEL IMPRIM’VERT – Comment ça marche ?
Les critères d’attribution du LABEL IMPRIM’VERT
LABEL IMPRIM’VERT – Critère N°1
Faire éliminer, au moins une fois par an, selon une filière conforme à la réglementation et preuves à l’appui les déchets suivants :
- Chimies plaques
- Solvants de nettoyage usagés
- Chiffons souillés
- Cartouches jet d’encre et toner
- Boîtes d’encre
- Déchets liquides ou pâteux (d’encres, de colles, de vernis, d’huiles, de gommes…)
- Solution de mouillage usagée
- Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)
- Emballages souillés (bidons, aérosols…)
- Eaux de dégravage (en sérigraphie)
LABEL IMPRIM’VERT – Critère N°2
Sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.
On entend par sécurisation, en cas de fuite :
- L’absence de risque pour les opérateurs.
- L’absence de risque de pollution accidentelle.
LABEL IMPRIM’VERT – Critère N°3
Ne pas utiliser certains produits étiquetés CMR anciennement « toxiques » (symbole « buste qui éclate »).
LABEL IMPRIM’VERT – Critère N°4
Assurer la sensibilisation environnementale du personnel de l’entreprise, sous la forme la plus pertinente (réunions, affichages, formations, …) et en complément, pour les entreprises dont l’activité principale est l’impression numérique, mettre en place un plan de communication sur 3 ans à destination de sa clientèle, intégrant une action minimum par an dont la première pourra être consultée en comité d’attribution lors de la présentation du dossier. La preuve de la réalisation de l’action de sensibilisation auprès du personnel devra également être jointe au dossier de demande d’attribution.
LABEL IMPRIM’VERT – Critère N°5
Mettre en place un suivi trimestriel des consommations énergétiques du site (électricité, gaz, fuel, GPL et tout autre combustible utilisé au sein de l’entreprise), et transmettre ce relevé (en quantité kWh, m3…) à chaque renouvellement de la marque.
Vos Projets d’impression labellisés IMPRIM’VERT avec OFFSET 5
En faisant appel aux équipes de l’Imprimerie Offset 5 Édition, vos projets d’impression sont automatiquement labellisés Imprim’Vert. Vous avez à ce titre le droit et la possibilité d’apposer sans frais le logo Imprim’Vert (que notre service prepresse pourra vous fournir dans une version HD) sur vos composition.
Vous pourrez ainsi montrer à votre client votre engagement eco-responsable concernant le choix de vos fournisseurs.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le Label IMPRIM’VERT, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignement sur la signification et l’impact au quotidien de ce label dans notre entreprise. Retrouvez par ailleurs toutes les informations relatives au label sur le site officiel de la marque : https://www.imprimvert.fr/
DEMANDE DE DEVIS