8 conseils pour une impression éco-responsable

Vous souhaitez imprimer éco-responsable pour limiter l’impact de l’impression de vos documents papier sur l’environnement. Une impression verte est possible.

Il est plus que réjouissant de constater les changements profonds qui s’opèrent dans le monde de l’impression. Là où le respect de l’environnement était autrefois une simple considération, il est devenu un moteur central pour de nombreux donneurs d’ordres. C’est une évolution que nous accueillons avec un enthousiasme immense.

Toutefois, ce qui est encore plus stimulant, c’est de réaliser à quel point s’aligner avec ces principes éco-responsables peut être à la fois simple et rationnel. Loin des complications que l’on pourrait imaginer, de nombreuses solutions existent pour faire en sorte que nos travaux imprimés soient à la fois beaux, efficaces et respectueux de la planète. Le papier, dans toute sa texture et son authenticité, peut très bien cohabiter avec les aspirations durables de notre temps.

Avec cet article, nous souhaitons vous montrer qu’il est non seulement possible, mais aussi logique et pratique, de faire des choix éclairés et écologiques en matière d’impression. Nous vous guiderons à travers des conseils concrets et éprouvés pour que chaque impression soit un pas de plus vers un avenir plus vert.

Conseil n°1 : Impression éco-responsable = Encres végétales !

Même si désormais la majeure partie des imprimeurs dits de labeur y sont contraints, vérifiez tout de même que votre imprimeur utilise des encres végétales.

Conseil n°2 : Impression éco-responsable = Certifications environnementales

Demandez à votre imprimeur d’utiliser du papier certifié PEFC et/ou FSC et/ou recyclés pour vos impressions.

Conseil n°3 : Impression éco-responsable = formats standards

Privilégiez des formats standards d’impression pour vos supports. De cette manière vous éviterez que votre imprimeur fasse des chutes lors de l’imposition. Moins de chutes, c’est moins de papier à recycler donc moins de transport, de transformation… des économies d’énergies et de CO2 sur toute la chaîne.

Conseil n°4 : Impression éco-responsable = Un grammage papier adapté.

Choisissez un grammage papier adapté. Le plus faible possible tout en conservant le niveau de qualité souhaité, c’est la clé pour limité l’impact de vos imprimés sur l’environnement.

Conseil n°5 : Impression éco-responsable = Impression locale

Privilégiez un imprimeur dans votre département pour limiter l’impact carbone lié au transport.

Conseil n°6 : Impression éco-responsable = Impression direct usine

Assurez-vous que votre imprimeur imprime lui-même vos supports imprimés et ne sous-traite pas votre production. Un pure Made in France player autrement dit.

Conseil n°7 : Impression éco-responsable : Privilégiez la voie dématérialisée pour vos B.A.T.

Transférez vos documents/fichiers… par internet plutôt que par coursier ou courrier

Conseil n°8 : Impression éco-responsable = posez des questions !

Demandez à votre imprimeur qu’il vous confirme la provenance de son papier.

Conclusion : Impression éco-responsable – Une question de bon sens

Réaliser une impression éco-responsable, c’est possible et ça ne coûte pas beaucoup plus cher. La clé du succès, choisir un imprimeur déjà engagé dans une démarche éco-responsable et ayant obtenu ses labels et certifications au préalable. Imprimer vert ne devrait alors pas être problématique car celui-ci aura l’habitude de telles requêtes. N’hésitez pas à demander à votre imprimeur qu’il vous fournisse ces labels et certificats éco-responsable !

En savoir plus sur les certifications FSC/PEFC et Imprim’Vert et l’engagement éco-responsable d’Offset 5.

DEMANDE DE DEVIS

Inscription : Blog Offset 5

Innovations, bonnes pratiques, livres blancs, cas d'étude... recevez Gratuitement un condensé d'informations utiles chaque mois de la part de notre équipe marketing.

Bienvenue ! Nous avons bien enregistré votre inscription.