Imaginez un peu : les médailles des apprentis imprimeurs comptant dans le tableau des médailles françaises aux JO de Paris 2024 ! Ça aurait été la classe, non ? Bon, Tim BALGAITE n’est peut-être pas encore dans les starting-blocks des Jeux Olympiques 2024, mais, à tout juste 16 ans, il a déjà accompli quelque chose de grand. Ce jeune conducteur offset, en alternance chez Offset 5, a raflé la mise en décrochant le titre prestigieux de Meilleur Apprenti de France 2024, en remportant les 3 médailles d’or lors des différentes étapes du concours. Ce n’est pas rien !
Bravo à notre champion qui a mis la barre très haut ! 🥇🥇🥇
RENCONTRE AVEC UN JEUNE MÉDAILLÉ d’or PASSIONNÉ,
QUI DÈS LA 5E VOULAIT DÉJÀ TRAVAILLER EN IMPRIMERIE.
Tim, quel est ton parcours ?
À la fin de ma troisième et après avoir réfléchi depuis la 5e à mon orientation, grâce notamment à des interviews de professionnels dans le milieu de l’imprimerie et à des stages, j’ai souhaité être en alternance. J’ai donc décidé de faire un bac pro RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias) option Productions Imprimés. J’ai intégré Grafipolis, l’école des métiers graphiques et plurimédia à Nantes, et l’imprimerie Offset 5 en septembre 2022.
Pourquoi avoir choisi d’être apprenti conducteur offset ?
J’ai toujours été fasciné par le travail qui se cache derrière l’impression. Les différentes étapes, les couleurs, les différents procédés utilisés et les machines, je trouve ça passionnant. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi. C’est un métier qui m’a tout de suite attiré. C’est gratifiant de se dire qu’on a contribué à l’élaboration d’une brochure, d’une affiche ou d’un magazine. Et, j’aime travailler en atelier, c’est vivant. Je ne fais jamais deux fois la même chose, c’est très enrichissant.
Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?
Il faut être patient, observateur, organisé, méticuleux, responsable et attentif. Il faut toujours faire du mieux possible pour avoir la meilleure impression. Il faut être à l’affût du moindre défaut. Depuis deux mois je travaille sur une machine en quasi-autonomie sur la presse offset KOMORI 4 (2+2) couleurs format 72×102 et je m’éclate. Suivre tout le processus et sentir qu’on te fait confiance, c’est valorisant.
Cette médaille d’or nationale, elle représente quoi pour toi ?
C’est la récompense de mon investissement au quotidien. Mais, je ne pensais vraiment pas en arriver jusque-là. J’ai concouru sur une épreuve de 4h30. J’ai réalisé une impression deux couleurs PANTONE® sur Charlie Chaplin. Il fallait respecter le temps et être vigilant à toutes les étapes, notamment pour la préparation de l’impression et le respect des densités tout au long du tirage. À ce moment-là, j’étais loin d’imaginer que j’allais remporter l’or au concours départemental, au concours régional et à l’épreuve nationale. C’est vraiment une reconnaissance pour moi et ceux qui me forment. J’ai la chance d’être bien entouré, ici à l’entreprise mais aussi à l’école. Certains de mes formateurs sont Meilleurs Ouvriers de France (MOF), leurs conseils sont précieux. Ces 3 médailles d’or, elle sont collective !
Comment tu vois ton avenir professionnel ?
Mon rêve est de devenir démonstrateur de machine pour de grandes marques comme Komori ou Heidelberg, mais pour ça il faut avoir une belle carrière d’imprimeur derrière soi. Je pense être conducteur offset pendant quelques années avant de me lancer. Mais chaque chose en son temps. L’an prochain je passe le BAC et après je souhaite faire un BTS ERPC (Études de Réalisation d’un Projet de Communication), en alternance, chez Groupe Offset 5 Éditions si possible. On ne sait pas de quoi l’avenir est fait et je veux avoir plusieurs cordes à mon arc. Plus j’ai de diplôme, mieux c’est.
Je vais m’éloigner de l’atelier quelque temps pour faire des devis, de la planification et de la gestion de projet, mais j’y reviendrai, c’est sûr !